Le Conservatoire Royal de Mons, inclu dans l'Ecole supèrieure des arts (Arts²) est un des huit Conservatoires supérieurs de Belgique. Nicolas Krüger y enseigne depuis 2020 la direction d'orchestre, et conduit l'orchestre qui crée d'ambitieux projets et se produit en concert tout au long de l'année...
ARTS²
LA CLASSE DE DIRECTION D'ORCHESTRE
Au sein de la classe, la notion de "direction" est approchée non dans son sens autoritaire mais véritablement comme un chemin, un parcours, une orientation prise dans la partition, ce que l'on pourrait nommer sa "continuité rythmique" qui structure le discours musical dans son déroulement temporel.
Le geste est au service de ce discours, qui doit progressivement,
au long de l’apprentissage, se faire le plus juste miroir d’un discours intérieur clarifié par une étude approfondie de la partition.
A côté des bases techniques toujours révisées et affermies, la recherche d’une pulsation intérieure sûre et d’une justesse du geste interprétatif est essentielle. Elle peuvent être plus ou moins longues à trouver, mais constituent le socle d’une technique solide et expressive.
Par ailleurs, analyses et expérimentations permanentes permettent de saisir progressivement l’enjeu de la relation entre le ou la chef(fe) et l’orchestre, les qualités de «manager» qu’il faut absolument développer pour fédérer et motiver le groupe d’experts que sont les musiciens d'un orchestre professionnel, et ainsi obtenir les meilleurs résultats dans la meilleure atmosphère de travail possible.
Déroulement du cursus :
L'ORCHESTRE
L’Orchestre d’Arts² ne cesse de grandir et se déployer au fur et à mesure des années. Très cosmopolite, il mêle le plus souvent près de 20 nationalités (on vient des quatre coins du monde à Mons, heureusement situé au centre de l’Europe occidentale). Des projets d'envergure sont conduits et diffusés dans toute la Belgique : musique symphonique du grand répertoire, oratorios, musique à l'image, opéras, créations (Mons est un pôle important de création musicale). L’orchestre a aujourd’hui la réputation d’être un des meilleurs orchestres étudiant de Belgique. Plusieurs de ses diplomés sont récemment entrés dans de grandes phalanges belges, européennes, ou internationales.