NICOLAS KRUGER

photo

Nicolas Krüger est nommé Directeur musical et chef d'orchestre du Leipziger Symphonieorchester à partir de la saison 2018-2019.

Il est par ailleurs invité à diriger à l’Opéra de Lille, l’Opéra de Toulon, l’Opéra d’Anvers, l’opéra de Rouen, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vladivostok, l’Opéra de Bangkok, l’Opéra de Hong-Kong.
En formation symphonique, il dirige l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre régional de Normandie, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de chambre de Cologne, l’Orchestre symphonique de Wuppertal.

Il était récemment à l’Opéra de Nice pour Carmen, et dirigera prochainement le Fidelio de Beethoven à La Grande Ecurie. Après le très grand succès public et critique de Médée à l’Opéra de Dijon (classé parmi les 10 meilleures productions européennes de l’année par Forum Opera), il y reviendra diriger Pelléas et Mélisande, dans la mise en scène d’Erik Ruf créée au Théâtre des Champs-Elysées.

Reconnu comme un grand connaisseur de la musique de Mozart, il enseigne depuis dix ans son interprétation au sein de la prestigieuse Académie du Festival d'Aix-en-Provence.

Nicolas Krüger a été chef associé du Choeur de Chambre Accentus entre 2001 et 2008, et a remporté le concours lui ouvrant le poste de chef associé des prestigieux BBC Singers, avec lesquels il enregistre plusieurs programmes pour Radio 3. Il assure alors la direction des choeurs aux Opéra de Paris et de Lyon et au Festival d’Aix-en-Provence.

Il est aussi un accompagnateur très apprécié, il se présente régulièrement en récital en France et à l’étranger. Parmi ses enregistrements on peut citer Das Irdishe Leben (La Vie Terrestre), disque qui a obtenu le Diapason d’or.

Né en 1972, petit-fils du compositeur et musicologue Henry Barraud, Nicolas Krüger a reçu une formation de pianiste notamment auprès d'Alain Planès. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient, entre 1992 et 2002, les prix d'harmonie, contrepoint, accompagnement au piano, direction de chant, orchestration et direction d'orchestre. Il est durant la même période chef de chant et pianiste à l'Orchestre de Paris, où il collabore régulièrement avec des chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Frans Brüggen ou W. Sawallisch.